• web

FCR c’est quoi ?


Après la Fréquence Cardiaque Maximale, La Fréquence de Repos, en voilà une nouvelle, la Fréquence Cardiaque de Récupération.


Elle n’est pas si nouvelle que ça et vous l’avez certainement mesurée, peut être même déjà au collège. Rappelez-vous, à la fin d’un exercice à intensité élevée, on vous demandait de prendre votre rythme cardiaque dès la fin de l’effort et de recommencer une minute plus tard. La différence entre la FC maximale et la FC mesurée 1 ou 2 minutes après l’effort correspond à la FCR.


La FCR donne une indication de la vitesse de récupération de l’athlète. Plus le chiffre est élevé et meilleur est sa récupération.

Il faut cependant être attentif à différents facteurs qui peuvent influencer la FCR, comme :

L’âge, l’intensité de l’effort, sa durée, la température extérieure, le sommeil, le stress, la procédure de mesure (assis, debout, en marchant).

Il est donc recommandé de toujours suivre le même protocole de mesure à la fin du dernier effort maximal. Avec les cardiofréquencemètres, la mesure est relativement aisée.


Des mesures régulières permettent d’estimer l’état de sa récupération. Si après 1 minute votre FCR est : < à 20bpm récupération faible, de 20 à 30bpm récupération moyenne, de 30 à 40bpm récupération bonne, > à 40bpm récupération excellente.


Cette FCR peut être utilisée lors de la récupération dans une séance de fractionné. En fonction de la vitesse de récupération de l’athlète, sa récupération se fera soit en marchant soit en trottinant.

Exemple :

a) Votre FCR est de 25bpm en 1 minute en position debout. Après un 400m à effort soutenu votre temps de récupération est d’une minute. Si vous trottinez, votre FC ne redescendra pas suffisamment pour enchainer les répétitions suivantes. Il est préférable pour vous de marcher entre les répétitions.


b) Votre FCR est de 45bpm en 1 minute en position debout. Après un 400m à effort soutenu votre temps de récupération est d’une minute. Si vous marchez, votre FC redescendra trop bas et l’entrainement sera bien moins efficace. Il est préférable pour vous de trottiner entre les répétitions.

Après les mesures sanitaires, voilà la mesure de FCR.

gif

14 vues